La commune d’Ensuès la Redonne est certes une commune jeune dont la création ne remonte qu’au 16 mai 1933, mais son histoire est riche des particularités de son territoire. Pour mieux les découvrir et les connaître, un parcours historique et patrimonial composé de 14 panneaux illustrant autant de sites emblématiques et remarquables de la commune est à votre disposition.
Vous y découvrirez :
- Le parvis de l’hôtel de Ville qui raconte les origines de la commune.
- Le foyer socioculturel dont l’histoire du bâtiment tient beaucoup à l’histoire scolaire de la commune
- Les nombreux puits qui trouvaient dans les profondes nappes phréatiques l’eau nécessaire à la vie quotidienne.
- La Place des Aires sur laquelle les paysans d’Ensuès venaient, après la récolte, battre le blé et leurs différentes céréales.
- L’Eglise Saint Maur qui fut construite entre 1826 et 1829.
- Le bâtiment de la Poste qui fut anciennement celui de la Mairie après la création de la commune.
- La roche, cet énorme bloc de calcaire clair qui domine le village.
- La Madrague de Gignac qui est avec celle de Morgiou, l’une des plus anciennes madragues de France.
- La plage de la Dugue, plage de sable autrefois surplombé par l’ancien Hôtel Restaurant Dauphin.
- La ligne de chemin de fer de la Côte Bleue et ses célèbres viaducs dont le centenaire fut célébré en 2015
- La calanque de la Redonne qui resta longtemps inhabitée, sauf par les pêcheurs.
- La calanque de Figuières et son tout petit port construit à partir des années 60.
- La calanque de Petit Méjean vers laquelle on se rendait par bateau à vapeur depuis Marseille au siècle dernier.
- La calanque de Grand Méjean et son abri naturel utilisé depuis la préhistoire comme l’attestent plusieurs sites du néolithique.
Chemin de fer

Destinée à désenclaver Marseille en cas de problèmes dans le tunnel ferroviaire de la Nerthe et aussi pour alimenter les différentes batteries côtières protégeant Marseille, la ligne Marseille-Miramas fut déclarée d’utilité publique en 1904.
Plage de la Dugue

Interdite aux bateaux pendant l’été, cette partie de la calanque est réservée essentiellement à la baignade
L’Église Saint-Maur

La première chapelle d’Ensuès, construite en 1780, et consacrée en 1782, se trouvait près de l’ancien cimetière rue Hélène Boucher.
Son dernier vestige, une simple voûte, fut détruit vers 1955.
La calanque de Figuières

Anciennement appelée le Bresc, ce mot désignant un lieu humide, il n’est pas étonnant que cette calanque ait pris le nom des « Figuières, le figuier ayant besoin d’eau pour son développement.
Le foyer socio-culturel

L’histoire de ce bâtiment tient beaucoup à l’histoire scolaire de la commune. Ce n’est qu’en 1903 que les religieuses cessèrent d’enseigner à Ensuès la Redonne.
La calanque de Grand Méjean

Bien protégée des mers du large par des écueils, la calanque de Grand Méjean forme un abri naturel utilisé depuis la préhistoire comme l’attestent plusieurs sites du néolithique.
Le bâtiment de la Poste

Ce bâtiment a été construit, pour servir d’école mixte par les religieuses de la congrégation Saint Joseph des Vans, après la loi Guizot vers 1850.
Les puits

Au cours des siècles à Ensuès, l’absence totale d’eau a été compensée par la création de nombreux puits qui trouvaient dans les profondes nappes phréatiques, l’eau nécessaire à la vie quotidienne.
La madrague de Gignac

Une madrague était une importante pêcherie destinée principalement à la capture des thons mais aussi d’autres poissons (dorades, loups, sardines…).
La calanque de Petit Méjean

Sur le plan des origines, Méjean, pourrait venir de « Médianus»,adjectif latin qui signifie « ce qui est au milieu, lieu qui se trouve entre deux collines…», mais aussi du provençal « Miedje » et du patoisméditerranéen « Midj » signifiant au milieu, au centre… à chacun de choisir !
La Place des Aires

Ce parking bien aménagé recouvre l’ancienne Place des Aires sur laquelle les paysans d’Ensuès venaient, après la récolte, battre le blé et leurs différentes céréales.
La calanque de la Redonne

D’un accès extrêmement difficile à pied, impossible en charrette, la calanque de la Redonne est restée longtemps inhabitée, sauf par les pêcheurs…