Citoyenneté

Listes électorales

Vous pouvez rapidement vérifier si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de la commune :
Liste électorale, bureau de vote… : comment vérifier son inscription ?

Suite à une la dernière réforme électorale, les modalités d’inscriptions ont changé. Les listes électorales sont maintenant permanentes.

Depuis 2020, les demandes d’inscriptions sur les listes électorales sont à déposer au plus tard le 6ème vendredi qui précède le scrutin.

Vous pouvez effectuer votre inscription sur les listes électorales depuis le site suivant : Demande d’inscription en ligne sur les listes électorales

Les inscriptions peuvent également s’effectuer en mairie avec les documents suivants (originaux et photocopies) :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans (non valable pour les personnes ayant établi leur titre avant leur majorité)

  • Justificatif de domicile

Les justificatifs les plus couramment admis sont les suivants :

  • Attestation ou la facture (de moins de 3 mois) d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom
  • Attestation d’assurance habitation (de moins de 3 mois)
  • Quittance de loyer non manuscrite (de moins de 3 mois)
  • Bulletin de salaire ou titre de pension (de moins de 3 mois)
  • Redevance d’enlèvement des ordures ménagères (la plus récente)


Si vous êtes hébergé :

  • Attestation d’hébergement datée et signée stipulant le lien avec l’hébergé
  • Carte d’identité de l’hébergeur en cours de validité,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergeur
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de l’hébergé (document prouvant votre lien avec la commune)


Les inscrits d’office

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait fait les démarches de recensement citoyen à partir de 16 ans.

Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement…), il faut demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie.

Recensement citoyen

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune citoyen pour la journée de défense et de citoyenneté et de l’enregistrer automatiquement sur les listes électorales.

Il est destiné aux jeunes garçons et filles de nationalité française à partir de 16 ans et jusqu’à 25 ans.

L’inscription se fait en mairie par l’intéressé lui-même ou un des parents

Attention : Deux numéros de téléphones mobiles et l’adresse mail du recensé sont nécessaires.

Pièces à fournir :

  • Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité
  • Livret de famille​

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