Voici 3 itinéraires différents qui vous permettront de découvrir les beautés de notre commune :
Bourgailles - table d'orientation des Caucarières - Méjean
Ce parcours va vous permettre de faire une balade familiale facile et sympa au cœur de notre massif forestier tout en ayant une vue imprenable sur la mer. Au milieu du parcours, vous pourrez vous situe grâce à une table d’orientation et faire une pause déjeuner à la fin du parcours avec un espace dédié.
- Distance : 4.2 km
- Durée : 2h
- Difficulté : facile parcours familial
- Equipement : Avoir des chaussures de randonnée et s'hydrater
Parcours
Le parcours commence à la fin du chemin des Bourgailles, un parking est accessible pour vous garer. Suivez le chemin des Caucarières pour arriver devant la table d’orientation. Vous avez la possibilité de continuer le chemin vers la mer pour arriver au port du Grand Méjean.
Au retour vers le chemin des Bourgailles, vous trouverez un espace dédié à la pause déjeuner.
La Redonne – Niolon
Attention, certains passages sont difficiles sur ce parcours. Il vous faut vous y engager à condition d’être bien équipés.
Ce parcours vous fera découvrir la beauté des Calanques en longeant la mer et en traversant les différents ports et plages d’Ensues La Redonne jusqu’à Niolon.
- Distance : 8.6 km
- Durée : 4h (sans pause)
- Difficulté : Attention, en raison de l'érosion marine ce parcours comporte quelques passages délicats. Soyez prudents et vigilants.
- Equipement : avoir des chaussures de randonnée et s'hydrater.
ATTENTION : Barrage filtrant pour les véhicules de la mi-avril à la mi-octobre les week-ends et les jours fériés ainsi qu’en semaine de la mi-juin à début septembre.
Parcours
Débutez le parcours au port de la Redonne. Remontez le chemin des Anthénors pour arriver à la calanque des Anthénors. Montez le chemin de la calanque pour atteindre le chemin de Méjean. Longer le jusqu’au port des figuières. Suivez le sentier des douanes qui commence au port des figuières, remontez l’allée de la falaise pour retomber sur le chemin de Méjean. Le descendre jusqu’au port du Petit Méjean. Ensuite allez au port du Grand Méjean.
Prenez la direction du sentier des douaniers pour longer la côte. En chemin vous verrez l’île de l’Erevine, la calanque de l’Erevine, puis la calanque du Rifflard et enfin la calanque du Jonquier.
Vous arrivez au chemin des Poseurs, descendez jusqu’au Port de Niolon.
Remontez jusqu’à la Gare de Niolon, vous pouvez prendre la ligne SNCF Marseille-Miramas pour revenir sur Ensuès-la-Redonne. (Il est formellement interdit de marcher à pied sur les voies et d’emprunter les tunnels).
La Redonne - Le Rouet
Une balade facile pour admirer la mer, en partant de la Redonne, en passant par la calanque des eaux salées et pour finir, sur la plage du Rouet.
- Distance : 4 km
- Durée : 1h30 (Sans pause) aller simple et 3h aller-retour
- Difficulté : facile, randonnée familiale
- Equipements : Chaussures de randonnée et s'hydrater
ATTENTION : Barrage filtrant pour les véhicules de la mi-avril à la mi-octobre les week-ends et les jours fériés ainsi qu’en semaine de la mi-juin à début septembre.
Parcours
La randonnée débute au port de la Redonne. (si vous souhaiter faire uniquement le parcours aller à pied, vous pouvez aussi laisser un véhicule au niveau de la plage du Rouet pour pouvoir revenir sur la Redonne en voiture). Remontez le chemin de la Gare pour aller vers le chemin du Pebraire. Dirigez-vous vers le chemin de la Redonne pour rejoindre le port de la Madrague de Gignac. Remontez le chemin de la Madrague, allez à gauche vers le chemin de la calanque de Puits, pour arriver à la calanque des eaux salées. Prenez le chemin des eaux salées pour arriver à la plage de Rouet.
Pour le retour, reprenez le même chemin que l’aller.
Au-delà de ces 3 boucles, vous pouvez aussi randonner sur la Côte Bleue vers Carry le Rouet, Sausset les Pins et Martigues où vous disposez de 62 km de sentiers comprenant près de 17 boucles différentes. Ces grands sentiers de la Côte bleue s’adressent à la fois aux familles comme aux randonneurs aguerris.